Alexandre Malval nommé directeur design Renault : Un retour aux sources

Renault annonce la nomination d’Alexandre Malval au poste de directeur Design de la marque, effective le 2 janvier 2026. Âgé de 55 ans, ce diplômé du Royal College of Art de Londres succède à un parcours international chez Volkswagen, Citroën, Peugeot et Mercedes-Benz. Rattaché à Laurens van den Acker, Chief Design Officer du groupe, il intègre le comité de direction Renault. Une arrivée stratégique pour accélérer la vision « voitures à vivre » et l’expansion mondiale.

Un parcours international au service du Ddsign

Malval débute chez Renault en 1994 au design avancé, explorant concepts extérieurs. En 1996, il rejoint le Design Center Europe Volkswagen à Barcelone, concevant pour Audi et Volkswagen. En 2001, il intègre le Centre de Création Citroën à Paris, puis Peugeot. En 2012, il prend la tête du design Citroën, marquant la marque par des modèles audacieux. Depuis 2018, il dirige le Mercedes-Benz International Design Center Europe à Sophia Antipolis, supervisant design avancé, concept-cars et séries pour Mercedes, Maybach, Smart et AMG. « Son ouverture internationale et sa capacité à créer des marques design-driven seront essentielles », commente van den Acker.

Ambitions Renault : Émotion et innovation

Fabrice Cambolive, CEO Renault et Chief Growth Officer, voit en Malval un levier pour « concevoir des voitures à vivre exprimant émotion, innovation et expérience client inédite ». Renault, en pleine Renaulution (20 % croissance 2024, ACEA), mise sur le design pour différencier Scénic E-Tech, R5 E-Tech et futurs modèles. Malval propulsera le développement en Europe et à l’international, où Renault vise 50 % des ventes hors Europe d’ici 2030.

Retour aux racines pour l’avenir

Ce retour chez Renault – après 30 ans – symbolise un cycle. Malval, formé au RCA Londres, apporte expertise premium Mercedes et esprit français PSA. « L’avenir de la mobilité est enthousiasmant », dit van den Acker, impatient de concrétiser les ambitions. Avec van den Acker (depuis 2009, créateur DeZir, Trezor), le duo renforcera l’ADN Renault : sensuel, innovant, accessible.

Malval, le designer qui propulse renault

Alexandre Malval, ex-Mercedes et PSA, prend le design Renault pour une nouvelle ère. International, créatif, stratégique : il incarne la Renaulution. Avec van den Acker, il dessinera des « voitures à vivre » émotionnelles et globales. Renault accélère – un design qui roule vers le futur.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

L’Opel Grandland Electric AWD transforme l’hiver en terrain de...

Le nouvel Opel Grandland électrique AWD est le premier SUV à transmission intégrale de la marque, offrant 325 chevaux, 509 Nm de couple et une autonomie de 513 km. Avec quatre modes de conduite, dont un dédié à la neige, il assure sécurité et confort sur routes glissantes, tout en intégrant une technologie d'amortissement avancée.

Top Actualité

Nouveautés

Articles Récents